« J'ai créé AIBENE pour proposer aux bénévoles et voyageur.se.s solidaires un accès plus facile à des aventures humaines authentiques, des rencontres, des échanges, riches, porteurs d'humanité et de sens.
AIBENE propose de soutenir des actions d'ONG qui oeuvrent pour les plus démuni.e.s, avec énergie, passion et innovations. Ces découvertes et ces relations de partage sont fortes et passionnantes. Elles donnent du sens à nos voyages, nous portent et nous illuminent. Ce que l'on donne est si peu par rapport à ce que l'on reçoit.
Je vous souhaite à tou.te.s de connaitre ces moments uniques et inoubliables ».
Florence Viéban, Fondatrice et Directrice.
AIBENE est une structure non politique et non confessionnelle. AIBENE défend les principes de tolérance, de partage, d'ouverture d'esprit et de respect de l'autre, de sa culture, de sa religion et de son mode de vie. Ces principes sont partagés par ses partenaires.
Les objectifs des missions solidaires d'AIBENE :
Partir pour un pays du "Sud" dans une démarche solidaire n'est pas un geste anodin. Il faut y réfléchir, s'y préparer. La relation d'aide et de soutien est une action délicate et complexe. Elle nécessite une grande humilité, de l'écoute, et le respect des populations, de leur culture, de leur savoir, de leurs compétences et de leur mode d'organisation.
La démarche solidaire d'AIBENE se veut être un appui à des actions déjà engagées par des ONG locales, et un soutien aux populations déjà organisées en associations, réseaux ou coopératives pour leur développement. Cette démarche est construite sur une relation de partenariat, dont l'objectif est de travailler ensemble sur des projets communs.
- La rencontre entre les voyageurs et leurs hôtes, l'échange entre les cultures, dans un respect réciproque des valeurs de l'autre,
- Le soutien de l'activité économique locale bénéficiant aux populations,
- Le respect de l'environnement et la prise en compte des ressources locales.