Qui sommes-nous ?

« J'ai créé AIBENE pour proposer aux bénévoles et voyageur.se.s solidaires un accès plus facile à des aventures humaines authentiques, des rencontres, des échanges, riches, porteurs d'humanité et de sens. 

AIBENE propose de soutenir des actions d'ONG qui oeuvrent pour les plus démuni.e.s, avec énergie, passion et innovations. Ces découvertes et ces relations de partage sont fortes et passionnantes. Elles donnent du sens à nos voyages, nous portent et nous illuminent. Ce que l'on donne est si peu par rapport à ce que l'on reçoit.

Je vous souhaite à tou.te.s de connaitre ces moments uniques et inoubliables ».

Florence Viéban, Fondatrice et Directrice.

L'esprit AIBENE

AIBENE est une structure non politique et non confessionnelle. AIBENE défend les principes de tolérance, de partage, d'ouverture d'esprit et de respect de l'autre, de sa culture, de sa religion et de son mode de vie. Ces principes sont partagés par ses partenaires.

 

Les objectifs des missions solidaires d'AIBENE :

  • Proposer des séjours alliant actions de solidarité et découverte culturelle du pays.
  • Faciliter les relations entre les Bénévoles et les ONG, les mettre en contact et assurer des relations de confiance, dans le respect des codes éthiques de chacun.
  • Définir des actions de bénévolat en réponse aux besoins des ONG et des Associations sur 3 thématiques : le soutien à l'enfance en détresse, la lutte contre l'exode rural, la préservation de l'environnement.
  • Répondre aux souhaits des voyageur.se.s et valoriser leurs talents et compétences.
  • Préparer les missions de bénévolat avec tous les acteurs et éditer un carnet de voyage documenté.
  • Assurer une préparation personnaliser des voyageur.se.s avant leur départ.
  • Accompagner les voyageur.se.s pour optimiser les actions, en particulier pour les séjours courts.

 

Les valeurs d'AIBENE

 

Partir pour un pays du "Sud" dans une démarche solidaire n'est pas un geste anodin. Il faut y réfléchir, s'y préparer. La relation d'aide et de soutien est une action délicate et complexe. Elle nécessite une grande humilité, de l'écoute, et le respect des populations, de leur culture, de leur savoir, de leurs compétences et de leur mode d'organisation. 

La démarche solidaire d'AIBENE se veut être un appui à des actions déjà engagées par des ONG locales, et un soutien aux populations déjà organisées en associations, réseaux ou coopératives pour leur développement. Cette démarche est construite sur une relation de partenariat, dont l'objectif est de travailler ensemble sur des projets communs.

  • AIBENE s'engage à respecter les principes et objectifs du tourisme solidaire :

- La rencontre entre les voyageurs et leurs hôtes, l'échange entre les cultures, dans un respect réciproque des valeurs de  l'autre, 

- Le soutien de l'activité économique locale bénéficiant aux populations,

- Le respect de l'environnement et la prise en compte des ressources locales.

Les Partenaires d'AIBENE

  • Le Tour Opérateur partenaire d'AIBENE est Vacances Bleues-Voyager Autrement, engagé à respecter les principes dutourisme responsable et du tourisme solidaire. "Créé en 2000, Voyager Autrement est spécialisé dans la production et la réalisation de voyages destinés à des personnes curieuses d'approcher les réalités politiques économiques et culturelles des pays qu'ils visitent. Son ambition est de promouvoir une façon de voyager qui marie découverte touristique et ouverture au monde du développement et de la solidarité internationale. Ces voyages s’inscrivent dans une démarche de tourisme responsable. Voyager Autrement, comme tout le groupe Vacances Bleues, bénéficie de la certification ISO 9001. De plus, Vacances Bleues-Voyager Autrement entend tisser des liens durables avec les acteurs du développement. Par cette démarche, Voyager Autrement s’inscrit dans le tourisme solidaire." 
  • Les agences réceptives locales, qui assurent la logistique et la mise à disposition de guides locaux, sont les agences réceptives partenaires du Tour Opérateur Voyager Autrement.