Partir au Guatemala avec AIBENE, pour un séjour solidaire et responsable!

 

- Une mission solidaire destinée au reboisement des berges du Lac Atitlán, projet porté par le « Centro Educativo Luciano Pavarotti » dédié à l’éducation des jeunes Mayas défavorisés et soutenu par la Fondation Rigoberta Menchú Tum (prix Nobel de la paix 1992).
-
Des rencontres avec d’autres associations : la coopérative des femmes tisserandes « Artesanas de San Juan », l’ONG « Camino Seguro » qui vient en aide aux enfants des décharges de Guatemala City.
-
La découverte du Guatemala, dans sa diversité géographique et culturelle : les villages et les volcans des Hautes Terres, le lac Atitlán, l'un des plus beaux lacs du monde, la ville d’Antigua, ancienne capitale du Guatemala et vestige de la colonisation espagnole. Pour ceux qui le souhaitent, une extension est possible pour la visite du site archéologique de Tikal, en pleine forêt tropicale (nous consulter).
 
Pour connaitre les programmes des séjours ouverts aux inscriptions, c'est là, pour les dates et les tarifs, c'est ici, pour vous inscrire, c'est là!
Pour toute demande d'information, voir la page "contact"!

ONG Partenaires

Le "Centro Educativo Pavarotti", à San Lucas Toliman, au bord du lac Atitlan est une école secondaire qui accueille 160 enfants Mayas de 12 à 16 ans. Des bourses de scolarité sont offertes aux familles les plus pauvres.

L'Association de femmes tisserandes "Artesanas de San Juan", dont l'objectif est d'organiser et de soutenir le travail de 150 femmes adhérentes. Un espace de vente et de rencontre leur permet d'exposer leurs réalisations

L'ONG "Camino Seguro" à Guatemala Ciudad, dont l'objectif est de sortir durablement, par l'éducation, les enfants des décharges de la ville et de soutenir leurs familles.

Les programmes

Programmes :  2 Séjours courts en juin et octobre 2018 (12 jours /10 nuits) ouverts aux inscriptions. Chantiers d'été ou stages, ou séjours sur mesure, à toute période pour des groupes de 6 personnes minimum (nous consulter)

La mission est destinée au reboisement des berges du Lac Atitlán et à un projet de sensibilisation à la préservation de l'environnement, en partenariat avec le « Centro Educativo Pavarotti » et avec la participation des jeunes élèves.

Des rencontres avec des associations engagées pour l'enfance et les populations les plus pauvres, et avec des acteurs du développement local, des visites de sites culturels ou naturels

Les hébergements

Chambres d'hôtes du "Centro Educativo Pavarotti". Situées au bord du lac et proche du centre de San Lucas, cet endroit paisible permet un contact facile avec la population Maya et les jeunes élèves du centre.

Hôtel écologique à San Juan, engagé pour la préservation de l'environnement par sa gestion écologique des ressources naturelles (énergie solaire...) et mettant en valeur le patrimoine naturel (observation des oiseaux...).

Hôtel calme et de bon confort dans la ville historique d'Antigua, excellent point de départ pour une visite à pied de la ville coloniale d'Antigua et de ses quartiers animés.

Les sites visités

Le lac Atitlan, entourés de trois volcans, est l'un des plus beaux lacs du monde. Les villages des bords du lac sont accessibles par bâteau. Les activités principales sont la pêche et l'artisanat (tissage, peinture et travail du bois)

Les villages Mayas des Hautes Terres : San Lucas Toliman, Panajachel, San Juan de la Laguna, au bord du lac ou accrochés sur les pentes des volcans,  au coeur de la forêt tropicale ou des plantations de café.

Antigua, ancienne capitale du Guatemala et vestige de la colonisation espagnole, fondée au début du XVIe siècle, à 1 500 m d'altitude, en  partie détruite par un tremblement de terre.

Quelques informations sur le pays

Carte d'identité

  • Population : 16 342 897 hab. - Croissance démographique : 2 % (Banque mondiale 2013)
  • Superficie : 108 889 km²
  • Capitale : Guatemala, Villes principales : Mixco, Villa Nueva, Quetzaltenango, San Miguel Petapa
  • Langues : Espagnol (langue officielle), Quiché, Quechi, Mam, Caqchikel
  • Monnaie : Quetzal
  • Salaire mensuel minimum garanti : 262 $
  • Espérance de vie : 71,8 ans (Unicef 2012) 
  • Taux d'alphabétisation : 75,9% en 2012 (Unicef) 
  • Religion : Catholicisme (47%), Protestantisme (40%), Athée (9%) 
  • Régime : Présidentiel
  • Chef de l'État : Jimmy Morales (élu en janvier 2016). 
  • Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Antigua, Parc archéologique et ruines de Quirigua, Parc national de Tikal

Nature et Climat

 

Le Guatemala se distingue par la diversité de ses paysages avec trois zones géographiques différentes : les hauts-plateaux de montagne et de volcans (une trentaine environ), la forêt tropicale du Peten ainsi que la plaine côtière. Son plus haut sommet est le Tajmulco qui culmine à 4 220 mètres d'altitude. Côté climat, le Guatemala compte deux saisons :

  • La saison des pluies : de juin à octobre. Sur la côte Pacifique, les températures dépassent les 30 degrés et l'humidité est omni-présente. Les averses sont de courtes durées et se manifestent souvent en fin de journée.
  • La saison sèche : de novembre à mai. L'humidité est faible et les températures douces. A noter toutefois que les nuits en montagnes sont trés froides.

Activité économique

 

La croissance est restée plutôt satisfaisante (4,1 % en 2015), mais la pauvreté persiste (54 % de la population vit sous le seuil de pauvreté) et les indicateurs sociaux restent ceux d'un pays dit « en développement ».

L'agriculture représente 11,5 % du PIB et emploie 32,7 % de la population active. Il pèse plus de 70 % dans les exportations du pays (principalement du café, du sucre, des bananes, du coton...).

Le secteur industriel - qui concerne principalement le textile et les industries du papier - représente 29 % du PIB et emploie 17 % de la population.

Enfin, le secteur tertiaire représente la plus grande partie du PIB, avec prés de 60 %. Il emploie prés de la moitié de la population active.

Le tourisme représente une source de revenus en constante évolution.

Un peu d'espagnol pour faire connaissance

  • Bonjour : Hola
  • Comment vas-tu ? : Como estas ? -  Je vais bien : Estoy bien.
  • Oui : Si  -  Non : No
  • Comment t'appelles tu ? :  Como te llamas ?
  • Merci : Gracias
  • De rien : De nada
  • Pardon : Perdone 
  • Bonne nuit : Buenas noches

Quelques personnages célèbres

 

Rigoberta Menchu (née le 9 janvier 1959), Prix Nobel de la Paix en 1992 en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethno-culturelle, basés sur le respect pour les droits des peuples autochtones. Son prix repose en partie sur sa biographie Moi, Rigoberta Menchu.

 

Tecun Uman (1500  - 1524), dernier dirigeant du peuple Quiché qui lutta activement contre les conquistadors. Il est encore aujourd'hui considéré comme le plus représentatif de son peuple pour sa bravoure et sa dignité. 

 

Miguel Angel Asturias (1899 - 1974), poète, écrivain et diplomate. Il a reçu le Prix Lénine pour la paix en 1966 et le Prix Nobel de Littérature l'année suivante pour l'ensemble de son oeuvre.

Santé et sûreté

 

Santé : avant de partir, consultez votre médecin et le site de l'Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/guatemala

 

Sûreté : avant de partir, consultez le site de France Diplomatie :  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/guatemala/