Association ADS

(www.association-developpement-solidarite.com)

L’« Association pour le Développement et la Solidarité » (ADS) est une organisation sénégalaise localisée à Saint-Louis, non gouvernementale, apolitique et sans but lucratif. Fondée en septembre 2007 et agissant depuis 2009, ADS est une association qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus défavorisées de Saint-Louis. Le quartier de Darou est l’un des plus pauvres de la ville avec 80% des ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté. Il compte environ 11000 habitants. La majorité des parents ne peuvent offrir une éducation scolaire à leurs enfants. 

 

ADS agit pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables, en assistant et soutenant les enfants les plus démunis et plus spécialement les enfants talibés, les enfants de la rue ainsi que les adolescentes et filles mères défavorisées.
ADS mène des activités dans le quartier de Médina et de Darou, ainsi que dans le quartier de Pikine depuis 2013 où elle a ouvert une
école maternelle. L’association accompagne 300 enfants en leur apportant ce que leurs parents ou marabouts ne peuvent pas toujours assumer : des soins primaires de santé, des repas équilibrés, des douches, des jeux socialisants, des cours d’alphabétisation.

Ses membres dispensent également des formations de prévention (cours d’éducation sexuelle, informations sur les addictions) et professionnelles (batik, gestion de petit commerce) aux adolescents du quartier. Les enfants connaissent bien les animateurs d’ADS, ils savent qu’auprès d’eux ils peuvent retrouver une part d’enfance lorsqu’ils le souhaitent.

La démarche éthique d’ADS vise toujours à valoriser les compétences locales, et à les renforcer si nécessaire par des formations.
Ses actions sont menées et développées par les membres de l’Association et les Volontaires Bénévoles.