L'ONG de NDEM

Association Villageoise luttant contre l’exode rural en portant un projet durable et solidaire

(ong@ndem.org - www.ndem.info)

Le village de Ndem est situé en zone sahélienne, à 120 Km de Dakar. Prise d’assaut par l’avancée du désert depuis déjà plusieurs décennies, cette contrée souffre d’une sécheresse graduellement ascendante, qui a eu pour conséquence de provoquer un exode rural massif. En 1985, l’Association des Villageois de Ndem (AVN) est créée et implique les 14 villages environnants, afin de faire face à une situation économique et sociale en dégradation. 

 

De l'association à l'ONG : 

En 2006, l’AVN a jugé opportun de changer de statut, le choix de l’ONG ayant été adopté pour installer plus de professionnalisme, se tournant de plus en plus vers des investissements de type collectif qui dépassent le cadre d’une communauté rurale. L’urgence est donnée à la construction d’un institut de formation en alternance. Permettre à la jeunesse de la région sortant de l’école primaire, de poursuivre un cycle de formation, a été considéré par l’ONG comme fondamental. L’éducation et l’instruction sont des clés donnant accès à la stabilité et au développement d’une société.

Grâce aux efforts de toute une communauté et à la solidarité internationale basée sur l’échange interculturel, le projet de développement intégré de Ndem s’avère être une référence au Sénégal. 

 

L'ONG de NDEM aujourd'hui :

Elle est composée de 4600 membres, ressortissants d’une quinzaine de villages environnants polarisés par Ndem. Créatrice d’emplois et d’activités génératrices de revenus, l’ONG assure à de nombreux hommes et femmes de Ndem et des villages voisins la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Depuis 25 ans, plus de 9000 habitants bénéficient des actions de l’ONG des villageois de Ndem : formation, soins, éducation, sources de revenus (artisanat, agro-écologie, maraîchage biologique, boulangerie...).

L’ONG de NDEM est soutenue en France par l’Association Solidarité NDEM France (solidaritendemfrance@gmail.com).